Guide pour une chambre parfaite
Quand nous nous reposons, notre corps récupère en traversant plusieurs phases durant le cycle de sommeil. Un environnement soigné est fondamental pour faire que cette partie de notre vie soit le plus simple et plaisante possible. C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide pour obtenir une chambre parfaite. Fermez les yeux, nous allons commencer.
1. Éclairez correctement.
Nous avons précédemment parlé dans ce blog de l’éclairage du foyer, et étant donné que cette pièce est l’une des plus sensibles en ce qui concerne la lumière, on devra appliquer ces conseils avec précaution.
TIP : Dans une chambre, il est conseillé une lumière chaude pour les moments précédant le repos, et froide et puissante au réveil. Tout dépendra bien sûr de nos goûts personnels, mais voici 3 points fondamentaux pour éclairer correctement une chambre.
- Renforcez la lumière naturelle et complétez-la par un éclairage indirect.
- Si les revêtements de mur ou de sol ont des tons chauds ou foncés, il faut prendre en compte qu’ils absorbent la lumière et que de ce fait, on nécessitera plus de points de lumière dans une pièce, très puissants ou purs.
- Les dimensions de la chambre détermineront l’intensité de la lumière. Si la chambre est petite, il faudra des lumières moins intenses pour éviter de la faire paraître plus petite.
Dans cet espace, avec la collection Evoque de la marque Keraben nous favorisons la lumière naturelle de la baie vitrée et nous la complétons par des lumières indirectes (tant sur le canapé que sur les tables de chevet). De plus, la lumière led au plafond servira pour apporter de la chaleur à cette pièce aux tonalités froides pendant les heures qui précèdent le sommeil. Souligner la tête de lit qui accentue la lumière ; ici, on a utilisé les mêmes carreaux de sol qui remontent sur le mur en guise de décoration, une ressource entre décorative et constructive très tendance dont nous parlerons ci-après.
2. Encadrez vos rêves.
Una manière élégante et d’avant-garde est de faire remonter le carrelage de sol pour créer la tête de lit. On obtiendra ainsi un élément qui offre une continuité à la pièce. De plus, encadrer le lit apporte un équilibre structurel à la chambre.
Il sera en outre beaucoup plus facile de la nettoyer que d’autres têtes de lit faites dans un autre matériau : bois ou tapisseries.
Cet exemple de la collection In Time de Casainfinita propose une ample tête de lit qui encadre le lit en créant des lignes droites dans la composition et ainsi, un espace structurellement équilibré. De cette manière, on utilise la collection sur le mur en créant un lieu parfait où disposer des lumières indirectes qui apportent de la chaleur aux tons gris que présente In Time.
3. Pensez à la couleur.
Il convient de rappeler que la couleur joue sur l’état d’esprit. Rien de tel que la «chromathérapie » pour améliorer notre repos et notre quotidien. Il faut bien mesurer les tonalités qui habilleront notre chambre. Le blanc s’avère toujours une option commode et simple à combiner. Il est facile à éclairer et se marie bien avec presque toutes les décorations. Si vous êtes de ceux qui ont besoin de chaleur, nous vous conseillons les tons bois et les couleurs terre pour stabiliser les émotions et vous sentir protégé. Les tons chauds sont surtout conseillés pour les climats froids ou peu lumineux.
Et juste le contraire pour les climats chauds, le bleu ou le gris sont une ressource quinous apportera de la fraîcheur. Rappelez-vous ce dont nous parlions il y a peusur les tons bleus : « Les bleus sont des attrape-lumière et les blancs la projettent. C’est pourquoi ilest important de trouver l’équilibre entre les deux et être capable deconcevoir un espace qui joue entre ces deux tonalités ».
Faites de beaux rêves !